Bien loin dans le temps...au Moyen-Âge…. les habitants ont horriblement souffert de cette maladie redoutable.
De quoi relativiser….. avec ce que nous vivons avec l’épidémie de Covid19 !
Le 14e siècle est celui des grandes catastrophes
La guerre, la famine due aux mauvaises récoltes, ravagent l’Europe ; la France connaît alors une terrible misère. En 1348 , une effroyable épidémie se répand avec une violence inouïe : c’est la grande Peste noire, qui doit son nom aux taches brunes qu’elle laisse sur la peau. Elle se transmet par les puces des rats qui viennent, dit-on, des navires italiens revenant d’Orient.
Les médecins du Moyen Âge
…sont impuissants contre cette maladie. Il n’existe aucun remède ; les chirurgiens ne peuvent que tenter d’évacuer le venin en ouvrant les bubons au fer rouge. Une seule consigne : « s’enfuir vite, aller loin, revenir tard »… Tout l’opposé de ce que nous connaissons actuellement avec notre confinement !!! Mais la fuite des population ne fait que propager le mal : il se répand avec une rapidité foudroyante, progressant, à la bonne saison, de 100 km par mois. La peste tue 5 millions de personnes en France, soit près de la moitié de la population ! En 1348, on compte 800 morts par jour à Paris…
Qui est responsable de tous ces malheurs ?
Des gens, désespérés, massacrent les mendiants et les juifs qu’il accusent d’empoisonner les puits et les massacrent. D’autres y voient le châtiment de Dieu, et, pour apaiser sa colère, implorent son pardon en suivant les processions de pénitents ; des « flagellants » se fouettent jusqu’au sang, tout en psalmodiant des chants lancinants et funèbres…
La guerre, la famine, la peste…
C’en est trop pour les paysans qui, en 1358, se révoltent ; mais la répression envers ceux que l’on surnomme les « Jacques » sera atroce… Les Anglais profitent de tout ce désordre pour accroître leurs conquêtes.
En 1350, la peste s’est un peu assoupie, mais elle reprendra des forces, et exercera ses ravages tous les 10 ou 12 ans.
Le 1er mai 2020